Aujourd'hui, je donne un cours d'histoire de Montblanc, en ciblant l'année 1913. Pourquoi ce moment précis ? C'est là que les inventeurs Wilhem Dziambor, Christian Lausen et Claus Johannes ont décidé d'adopter le flocon blanc comme emblème. Au sommet de chaque capuchon de stylo Montblanc, sur un fond noir tranche un cristal, une fleur, un morceau de neige. C’est simple, marquant, unique. Ce symbole est plein de sens, que je vais essayer de détailler exhaustivement.
Le premier lien, évident, est celui de la neige, celle qui tombe sur le Mont Blanc bien sûr ! Toujours à la recherche de la perfection, les créateurs ont voulu représenter le sommet enneigé par les branches arrondies du flocon. Qui dit Mont Blanc, dit hauteur, sommet de l'Europe, neiges éternelles. Nos trois compères visaient en effet l'excellence dans l'artisanat européen et se comparaient, fort à propos, à la célèbre montagne. Ainsi ils plaçaient leur œuvre à la même altitude et s'assuraient de gagner une notoriété aussi pérenne.
Avec logique, le flocon s'est ensuite développé sur d'autres créations de la marque. De nombreux bijoux Montblanc mais aussi toutes les pièces de maroquinerie Montblanc, et même les parfums portent l'emblème.
En conclusion, je dirais que les trois messieurs, après avoir repris la fabrique Simplo filler pen Co. et l'avoir renommée Montblanc, ont eu une autre idée de génie en choisissant ce symbole, reconnaissable entre tous.
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