mardi 26 février 2013

Une page culturelle signée Montblanc !



Avec un nom aussi évocateur, il est indéniable que la marque à l’étoile côtoie aujourd’hui les sommets du succès. De par la finesse des instruments d’écriture et pièces de joaillerie qu’il met en lumière, Montblanc n’a plus à prouver sa valeur. Les ateliers prestigieux ont d’ores et déjà relevé les défis les plus osés, en sublimant notamment les personnalités emblématiques de Grace Kelly ou d’Albert Einstein dans des collections éponymes. Seulement voilà, nos chers "jeun’s" ne portent guère attention aux talents pourtant intemporels de ces personnalités.

Il est probable que la formule E= mc2 induise tout d’abord chez eux ce questionnement essentiel : « serait-ce le titre du nouvel album de Justin Bieber ? » Je plaisante. Tous nos ados ne sont pas des inconditionnels de la star à la mèche. Mais force est de constater que les œuvres d’art Montblanc, aussi prestigieuses soient-elles, n’évoquent rien de particulier auprès de nos abominables enfants teenage. Comment les en blâmer ? Voilà donc un nouveau défi qui pourrait bien donner du fil à retordre à Montblanc ! Intéresser un public plus jeune, plus dynamique et plus volatile.

A l’heure où la fastueuse cérémonie des Oscars bat son plein, la société exige du sensationnel, du grandiose, du spectaculaire, mais du spectaculaire accessible. A travers ses divers projets culturels, Montblanc a promu l’art et la culture notamment à travers le « John Lennon Educational Tour Bus ». Un intitulé prestigieux pour un programme simple et accessible à tous. Grâce à une collaboration étroite avec des partenaires locaux, des événements gratuits ont été organisés pour permettre à des lycéens de réaliser leurs projets musicaux. Sous la bannière Montblanc, ces jeunes ont ainsi eu l’opportunité de travailler dans un studio d’enregistrement professionnel et exprimer toute leur créativité au cours de cette étonnante tournée.


Autre évènement, mais sur la toile cette fois : Le Montblanc Worldsecond (ça en jette, non ?). La marque à l’étoile a récemment entrepris un grand concours de photographie sur internet, ouvert à tous. Le but du jeu ? Au même moment et aux quatre coins du globe, les participants ont immortalisé l’instant de leur choix puis publié leurs œuvres sur le site worldsecond.montblanc.com. Le résultat est époustouflant. Une gigantesque mosaïque de photos prises au même instant, dans le monde entier. Des photographes en herbe qui ne se connaissent pas et qui, ensemble, ont participé à un projet commun. C’est beau ! Un jury se réunira très bientôt afin d’élire le grand gagnant de cette étonnante aventure. Ce dernier remportera … un cadeau Montblanc bien sûr. Et quel cadeau ! Une montre Nicolas Rieussec !

(Je regrette presque de ne pas avoir envoyé une photo de mon chat déguisé en Père Noël, je suis sûr qu’elle aurait fait un effet bœuf .)  

Ainsi, que ce soit sur portée ou papier glacé, Montblanc se fait ambassadeur des arts et de la culture pour tous. Encore un rôle prestigieux dans l’escarcelle de l’étoile blanche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire