mardi 29 janvier 2013

Bon anniversaire Flocon Montblanc !

Chers amis,

Aujourd'hui, je donne un cours d'histoire de Montblanc, en ciblant l'année 1913. Pourquoi ce moment précis ? C'est là que les inventeurs Wilhem Dziambor, Christian Lausen et Claus Johannes ont décidé d'adopter le flocon blanc comme emblème. Au sommet de chaque capuchon de stylo Montblanc, sur un fond noir tranche un cristal, une fleur, un morceau de neige. C’est simple, marquant, unique. Ce symbole est plein de sens, que je vais essayer de détailler exhaustivement.



Le premier lien, évident, est celui de la neige, celle qui tombe sur le Mont Blanc bien sûr ! Toujours à la recherche de la perfection, les créateurs ont voulu représenter le sommet enneigé par les branches arrondies du flocon. Qui dit Mont Blanc, dit hauteur, sommet de l'Europe, neiges éternelles. Nos trois compères visaient en effet l'excellence dans l'artisanat européen et se comparaient, fort à propos, à la célèbre montagne. Ainsi ils plaçaient leur œuvre à la même altitude et s'assuraient de gagner une notoriété aussi pérenne.

L'insigne, désormais centenaire, est ainsi resté quasiment la même. C'est elle qui sort de la poche de la veste, comme un clin d’œil pour signifier la distinction de sa naissance. Elle est le plus souvent incrustée dans la résine précieuse ou suspendue dans le capuchon transparent de la collection Starwalker. Elle peut cependant apparaître dans son habit de lumière sur les stylos Etoile de Montblanc et Meisterstück Diamond. Ces collections, plutôt réservée aux dames, présentent un capuchon transparent dans lequel un véritable diamant, taillé en flocon, est serti. Ne dit-on pas, d'ailleurs, que ce sont les meilleurs amis des femmes ?
Avec logique, le flocon s'est ensuite développé sur d'autres créations de la marque. De nombreux bijoux Montblanc mais aussi toutes les pièces de maroquinerie Montblanc, et même les parfums portent l'emblème.

En conclusion, je dirais que les trois messieurs, après avoir repris la fabrique Simplo filler pen Co. et l'avoir renommée Montblanc, ont eu une autre idée de génie en choisissant ce symbole, reconnaissable entre tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire