lundi 29 octobre 2012

Le stylo-plume, quelle invention !



Chers amis,

J’ai presque envie de rire en écrivant ces lignes-ci, tellement le sujet semble bateau : Le stylo, quelle invention ! :D C’est comme si je vous disais que je viens de découvrir l’Amérique ! Pourtant je suis sincère dans ma démarche et je pense vraiment que parfois il faut s’arrêter pour réfléchir à des sujets simples, bien qu’ils puissent paraître bateau. Il y a toujours des choses intéressantes qu’on peut découvrir alors qu’on pensait tout savoir !

C’est cette logique qui m’a poussé aujourd’hui à réfléchir tout bêtement au stylo-plume et à son utilité. Ça fait des mois que je vous présente de jolis Stylos Montblanc, mais jusqu’à aujourd’hui  je ne me suis jamais posé des questions sur l’origine et l’histoire de ce fameux outil à écrire. Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais. 

Donc ce matin je me suis lancé dans une série de recherches sur Google pour en apprendre davantage. Voilà en quelques points un petit résumé des renseignements que j’ai pu trouver :

  •  « Stylo » est l’apocope du mot « stylographe », le vrai nom de cet outil. 
  • Les ancêtres de nos instruments d’écriture sont le roseau et le burin, à l’aide desquels on gravait les tablettes de pierre. Pour le papyrus on écrivait avec une plume d’oie. 
  • C’est assez récemment que la plume d’oie à été remplacée par la plume métallique : fin XIXème siècle. 
  • Le premier stylo-plume à l’encre est l’invention d’un Roumain. Petrache Poenaru, ingénieur et mathématicien, à déposé en 1827 un brevet pour le premier stylo moderne, appelé à l’époque « porte plume portable ».
  • Le mot « stylo » a été utilisé pour la première fois en Angleterre, en 1882. Il est entré dans le vocabulaire français quelques années plus tard, en 1907. 
  • L’utilisation des stylos a commencé à être démocratisée après la Deuxième Guerre Mondiale. 
  • Le premier stylo Montblanc a été commercialisé en 1910. Sachez que Montblanc n’est pas une marque française, comme beaucoup d’entre vous pourraient le croire, mais allemande.


Et la liste pourrait continuer, mais je devrais garder peut-être une partie de toutes ces informations utiles et rigolotes pour mes prochains articles. Donc si, comme moi, vous êtes passionnés par les stylos et, plus particulièrement, par les stylos Montblanc, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et à revenir de temps en temps sur mon site ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire